Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
Le CQFF : 25 ans à briller!

Mise à jour en fiscalité pour les comptables : la revue des 12 derniers mois

 

Plus de 2 800 spécialistes ont assisté à cette activité de formation en novembre et décembre
dernier à travers le Québec... Il doit y avoir une excellente raison!

 

 

Le Centre québécois de formation en fiscalité - CQFF inc. est heureux de vous inviter à son activité de formation sur la MISE À JOUR EN FISCALITÉ, présentée pour une 25e année! Après cette activité de formation, vous serez vraiment à jour sur tout ce qui est survenu au cours de la dernière année… C'est promis! Vous verrez qu’être au courant, c’est payant!

Cette activité de formation vous permettra de vous tenir à jour concernant les nombreux changements très récents apportés à la Loi de l’impôt sur le revenu ainsi qu'aux pratiques administratives des autorités fiscales, tout en vous donnant les réponses aux questions que vos clients vous posent quotidiennement ainsi que des arguments de décisions, des stratégies et des nouveautés pour vous et vos clients. Bref, une véritable activité de formation sur l'actualité fiscale! Le tout sera ponctué d’une foule d’exemples pratiques reliés à la PME et à la TPE, aux fiducies ainsi qu'aux particuliers et présenté dans une atmosphère agréable et dynamique, comme seul le CQFF sait le faire. Yves Chartrand, M.Fisc., François Filion, CPA, CGA, Stéphane Thibault, CPA, CA, LL.M. fisc. et Lyne St-Arnauld, CPA, CA, D. Fisc. animeront cette activité de formation selon les dates pour les régions de Laval, de La Prairie et des Basses-Laurentides. François Filion, CPA, CGA, Lyne St-Arnauld, CPA, CA, D. Fisc. et Benoit Charette, MBA, CPA, CA en feront tout autant pour les régions de Québec et de l'Estrie.

En plus, le CQFF vous offre l'opportunité de travailler avec des outils supplémentaires qui sont très appréciés voire même essentiels à l'enrichissement de vos connaissances : un cartable d'environ 800 pages tout à fait à jour (et plus de 500 pages additionnelles sous forme de liens Web du CQFF), des communiqués de plusieurs pages que vous recevrez au cours des mois qui suivent la formation (via « Votre boîte aux lettres » virtuelle sur notre site Web) pour un suivi exceptionnel du matériel de formation, une centaine de tableaux très détaillés et très utiles à consulter ainsi qu’une table d'impôt plastifiée (sociétés et particuliers) pour insérer dans votre portefeuille. Finalement, suite à votre participation à cette activité de formation, vous aurez aussi accès à la version « en ligne » de votre cartable (en plus de la version « papier »), et ce, via notre site Web, pour effectuer vos recherches ou encore pour lire une section de votre cartable, peu importe où vous vous trouvez!

Parmi la multitude de sujets touchant tant les sociétés que les fiducies et les particuliers, il sera question, entre autres :

  • des divers sujets « chauds » qui font les manchettes en fiscalité, que ce soit les changements apportés au critère de 5 500 heures (suite à l’intervention musclée du CQFF) pour permettre à une PME d’avoir accès à un taux d’imposition réduit au Québec, l'abolition du choix d'exclure du revenu imposable les travaux en cours pour certains professionnels, les possibles changements à venir au fédéral qui feront suite à un examen du gouvernement sur les planifications fiscales avec des sociétés privées ainsi que de la décision salaire-dividendes pour l’année 2017.

    D’autre part, le CQFF harcèle sans relâche les autorités fiscales sur de multiples sujets en vue d'obtenir des réponses précises à des interrogations, des corrections fiscales ainsi que des assouplissements législatifs ou administratifs, et nous ferons un suivi là-dessus. Encore une fois, l'activité de formation de l'automne 2017 sera un grand cru à cet égard, c'est promis!
  • des modifications découlant du budget fédéral du 22 mars 2017 ainsi que celles du budget du Québec du 28 mars 2017, notamment la nouvelle déduction additionnelle pour amortissement de 35 % au Québec à l’égard des biens admissibles ainsi que différents changements concernant certains crédits d’impôt au Québec;
  • d'un suivi important sur plusieurs stratégies fiscales pour lesquelles nous avons demandé des interprétations techniques auprès des autorités fiscales, que ce soit sur certaines règles particulières, sur des stratégies fiscales ou sur des réorganisations corporatives;
  • d'une multitude de nouvelles informations fiscales concernant certains véhicules de placements, d'assurances ainsi que de véhicules pour la retraite, incluant les changements à cet égard;
  • des modifications en matière de RS&DE et en matière d'économie du « savoir »;
  • d'une multitude d'interprétations techniques tant au fédéral qu'au provincial afin de connaître les vraies prises de position administrative des autorités fiscales. Encore une fois, le CQFF a littéralement bombardé les autorités fiscales de demandes diverses et nous aurons plusieurs exemples pour vous;
  • des nombreuses surprises, qui, comme à l'habitude, sont annoncées chaque automne par les autorités fiscales;
  • de la revue de la jurisprudence utile en pratique ainsi que les impacts en découlant;
  • de certains aspects de fiscalité internationale;
  • de diverses problématiques vécues en pratique, qui sont abordées dans notre section « Saviez-vous que? » et dans le « Courrier du lecteur » (réponses détaillées à des questions de nos participants sur différents sujets).

D'autre part, des communiqués vous seront émis (via « Votre boîte aux lettres » virtuelle sur notre site Web) dans les mois qui suivent la présentation de cette activité de formation afin de vous aviser de tout changement apporté par le fisc et ayant trait aux informations fournies lors de cette formation. Au CQFF, on ne vous laisse pas tomber après une activité de formation.

Le coût pour l'activité de formation en version « relaxe » à Tremblant est de 369,95 $ plus taxes (aucun rabais ne s'applique pour cette activité même s’il y a plusieurs participants d'une même entreprise). L'activité de formation est d'une durée de 7 heures (jeudi 14 décembre de 8h30 à 12h et vendredi 15 décembre 2017 de 9h à 12h30).