Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
CQFF - Vos cartables en ligne

comment imprimer ou copier/coller du texte?

Vous pouvez imprimer un maximum de 3 pages par minute ou copier/coller un maximum de 750 mots par 5 minutes à partir de « Vos cartables en ligne ».

Mise en garde :

Bien qu'il soit possible d'y accéder avec les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, les cartables en ligne du CQFF ont été programmés pour fonctionner de façon optimale avec le navigateur Internet Explorer. Nous vous recommandons fortement l’utilisation de ce navigateur pour faciliter votre travail. 

Impression dans « Vos cartables en ligne »

Une fois que vous avez accédé à l'un de « Vos cartables en ligne », vous pouvez imprimer un maximum de 3 pages à la minute. Pour se faire, cliquez sur l’icône de l’imprimante qui se trouve dans la barre d’outils de votre cartable en ligne. Si la barre d’outils n’apparaît pas, appuyez sur Alt et F8 simultanément pour la faire apparaître.

Une fois la fenêtre d’impression affichée, sélectionnez la ou les pages à imprimer, soit en utilisant l’option « Page actuelle » ou en identifiant des pages précises (par exemple, les pages 10 à 12, selon la pagination du fichier PDF et non selon la pagination du cartable).

Si vous désirez imprimer plus de 3 pages, vous devrez attendre 1 minute pour imprimer à nouveau un maximum de 3 pages supplémentaires.

Si votre sélection ne respecte pas le critère de 3 pages à la minute, un message d’erreur apparaîtra pour vous en informer.

Rappel du CQFF :

Cet outil a été mis en place pour faciliter votre travail lorsque vous consultez « Vos cartables en ligne » et non pas pour ouvrir la porte à une réimpression massive de nos cartables. Toute utilisation de cet outil qui sera jugée abusive par le CQFF entraînera automatiquement la suspension de cet outil pour les fautifs.

Copier/coller du texte provenant de « Vos cartables en ligne »

Il est désormais possible de sélectionner du texte en provenance de « Vos cartables en ligne » et de copier un maximum de 750 mots (approximativement une page de texte) par période de 5 minutes (soit dans un courriel ou dans un autre document) en utilisant les fonctions « copier » et « coller ». Lorsque vous naviguez dans l'un de « Vos cartables en ligne » et que vous voulez copier une section précise du texte, sélectionnez le texte à l’aide de votre curseur (la souris). Une fois que le texte désiré est sélectionné, copiez-le en appuyant sur Ctrl et C (ou en utilisant l’option « Copier » qui apparait dans le menu en cliquant sur le bouton droit de votre souris). Ensuite, déplacez‑vous dans le document où vous voulez coller le texte et appuyez sur Ctrl et V (ou en utilisant l’option « Coller » qui apparait dans le menu en cliquant sur le bouton droit de votre souris). Notez que seulement le contenu et non le format (par exemple, les tableaux) sera copié avec cet outil.

Si votre sélection dépasse le nombre de mots permis, un message d’erreur vous informera de la situation et vous devrez alors sélectionner moins de mots.

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous offrir du soutien technique :

  • Montréal : 514 333-FISC (3472)
  • Laval : 450 973-FISC (3472)
  • Sans frais : 1 888 973-FISC (3472)
  • Courriel : formation@cqff.com

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et aussi de contribuer au développement du CQFF.

L'équipe du CQFF