Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
CQFF - Vos cartables en ligne

comment fonctionne l'OUtil de recherche
de « vos cartables en ligne »?

Vous désirez effectuer une recherche? Deux types de recherche sont possibles : la recherche simple et la recherche avancée. Voici une description des différentes options qui s'offrent à vous.

Mise en garde :

Bien qu'il soit possible d'y accéder avec les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, les cartables en ligne du CQFF ont été programmés pour fonctionner de façon optimale avec le navigateur Internet Explorer. Nous vous recommandons fortement l’utilisation de ce navigateur pour faciliter votre travail. 

Recherche simple

 

Voici un aperçu de l'outil de recherche simple :

 

Tous les mots (par défaut)

Si vous ne connaissez pas l'expression exacte à rechercher pour obtenir de l'information sur un sujet précis, choisissez le critère de recherche « Tous les mots ». Cette option vous donnera chacune des pages où se retrouvent tous vos mots clés recherchés. Si par exemple vous cherchez les mots revenu et entreprise dans le but d’obtenir les pages où l’on traite de ce sujet, ces deux mots se retrouveront sur la même page ou tout au plus sur deux. La recherche s’effectuera donc sur le mot revenu et sur le mot entreprise. De plus, si vous cherchez un mot tant au singulier qu’au pluriel (par exemple, automobiles), tapez-le au singulier seulement. Attention : votre série de mots clés ne doit pas contenir de déterminants (le, la, les, des, de, au, etc.). Évitez-les comme la peste si vous choisissez l’option « Tous les mots ». Prenons l’exemple du crédit d’impôt au Québec qui s’appelle la Prime au travail. Si vous tapez le déterminant au, vous obtiendrez évidemment beaucoup trop de résultats et ils ne seront pas nécessairement pertinents. En effet, le déterminant au procurera des résultats complètement hors contexte de votre recherche. Tapez plutôt prime travail ou encore choisissez plutôt l’option « Cette expression exacte » dans l'outil de recherche avancée si vous connaissez l’expression exacte à rechercher. Finalement, ne mettez pas les mots recherchés entre guillemets.

Cette expression exacte

Effectuez votre recherche en choisissant « Cette expression exacte » si vous savez exactement comment elle est écrite dans votre cartable. Choisissez cette option si vous désirez, à titre d'exemple, effectuer une recherche sur un chiffre précis, un numéro d'interprétation technique, etc. Attention : les résultats que vous obtiendrez correspondront exactement à la manière dont vous avez écrit chacun des mots. Exemple : maladie grave; vous n'aurez pas les résultats incluant le pluriel de ces mots. Vous aurez le nombre de fois ou l'expression maladie grave apparaît s'il y a lieu. Si vous désirez obtenir les résultats pour maladie grave et maladies graves, utilisez plutôt l'option « tous les mots » en ne mettant pas de « s » ni à maladie ni à grave. Finalement, ne mettez pas les mots recherchés entre guillemets.

Rercherche avancée

 

Voici un aperçu de l'outil de recherche avancée :

Plusieurs options sont possibles avec l’outil de recherche avancée. Vous pouvez choisir les options suivantes : Tous les mots, Au moins un des mots inscrits, Cette expression exacte ou Recherche booléenne.

Tous les mots (par défaut)

Il s’agit du même type de recherche que celle expliquée précédemment dans la recherche simple.

Au moins un des mots inscrits

Lorsque vous recherchez un sujet particulier et que ce sujet peut être abordé avec différents termes, il est alors possible d’utiliser cette option. Par exemple, si vous recherchez des passages où nous traitons des époux et/ou conjoint de fait et que vous voulez être certains de trouver toutes les pages qui traitent de ces deux sujets, il est possible d'utiliser cette option et de rechercher les mots époux conjoint. Les résultats comprendront ainsi les pages qui contiennent non seulement le mot époux, mais aussi celles qui contiennent le mot conjoint.

Cette expression exacte

Il s’agit du même type de recherche que celle expliquée précédemment dans la recherche simple.

Recherche booléenne

La recherche booléenne permet de raffiner votre recherche en utilisant des opérateurs qui permettront d’effectuer une recherche plus précise dans « Vos cartables en ligne ».
Par défaut, lorsqu’aucun signe n'est spécifié, l’outil de recherche identifiera toutes les pages où l’un ou l’autre des mots recherchés apparaissent. Par exemple, si vous recherchez revenu entreprise, vous obtiendrez toutes les pages où au moins un des mots revenu ou entreprise apparaissent.

Un signe plus, +, placé devant le mot indique que celui-ci doit être présent dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous recherchez +revenu +entreprise, vous obtiendrez toutes les pages où les mots revenu et entreprise apparaissent.

Un signe moins, -, placé devant le mot indique que celui-ci ne doit pas être présent dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous recherchez +revenu –entreprise, vous obtiendrez toutes les pages où le mot revenu apparait, mais sur lesquelles le mot entreprise n’y figure pas.

Les parenthèses, ( ), servent à grouper des mots en sous-expressions. Par exemple, si vous recherchez +revenu +(emploi entreprise), vous obtiendrez toutes les pages qui contiennent les mots revenu et emploi ou revenu et entreprise. Les groupes de parenthèses peuvent également être imbriqués, c’est‑à‑dire qu’un groupe de parenthèses peut être insérer à l’intérieur d’un autre groupe de parenthèses.

L’astérisque, *, est utilisé lorsque plusieurs mots débutent avec les mêmes lettres, mais que la fin du mot est différente. Par exemple, si vous recherchez entrepr*, vous obtiendrez toutes les pages où des mots commençant par entrepr apparaissent. Ces mots peuvent être, à titre d’exemple seulement, entreprise, entrepreneur, entrepris, entreprendre, etc…

Une phrase entre guillemets double, " ", est recherchée littéralement, tel qu'elle a été saisie. Il s’agit ni plus ni moins du même résultat que l’option de recherche « Cette expression exacte ». Par exemple, si vous recherchez
"revenu d’entreprise", vous obtiendrez toutes les pages où l’expression revenu d’entreprise apparait textuellement dans le texte. Voir le texte de la section « Cette expression exacte » dans la recherche simple pour quelques avertissements liés à l’utilisation de cette option, notamment l'utilisation du singulier et du pluriel.

Il est important de vous rappeler que la recherche booléenne fait la distinction entre le singulier et le pluriel. Ainsi, si vous écrivez le mot conjoint, les résultats vous donnent les pages avec conjoint mais non conjoints. Il en est de même avec le masculin et le féminin. Portez donc une attention particulière à ce petit détail qui pourrait vous donner des résultats différents de ce que vous recherchez réellement. Dans le cas où vous voulez rechercher conjoint tant au singulier qu'au pluriel, utilisez l'astérisque à la fin de conjoint… conjoint* et le tour est joué!

Notez qu’il est possible d’utiliser plusieurs opérateurs booléens lors d’une même recherche. Ainsi, vous pouvez combiner les guillemets pour obtenir une expression exacte avec le plus (+) pour aussi ajouter un autre mot à votre recherche. À titre d'exemple seulement, +"revenu d’entreprise" +conjoint*. Bref, avec un peu de pratique, vous serez en mesure de peaufiner vos recherches à l’intérieur de nos cartables. Il vous suffit d’être un peu imaginatif avec l’ensemble de ces opérateurs.

Des éléments techniques reliés à la programmation de la recherche booléenne font en sorte que les résultats de la recherche booléenne ne distinguent pas les accents ainsi que les majuscules et minuscules. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de la présence d’une majuscule ou d’une minuscule au début du mot recherché (pour les recherches booléennes seulement). Par contre, dans le cas où vous n’utilisez pas les guillemets et que vous recherchez le mot marché, les résultats afficheront autant le mot marché que marche. Vous aurez donc un peu plus de résultats à votre recherche.

Résulats de votre recherche

Voici la description complète du tableau des résultats de votre recherche :

  • La colonne « Document » vous indique dans quel document se retrouve ce que vous recherchez.
  • La colonne « Page(s) » vous indique dans combien de pages vous retrouvez ce que vous recherchez
    sur la totalité des pages d'un document.
  • La colonne « Taille » vous indique la taille du document à télécharger.
  • La colonne « Occurrences » vous indique l'endroit précis dans le document où se retrouve
    l'information trouvée.

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous offrir du soutien technique :

  • Montréal : 514 333-FISC (3472)
  • Laval : 450 973-FISC (3472)
  • Sans frais : 1 888 973-FISC (3472)
  • Courriel : formation@cqff.com

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et aussi de contribuer au développement du CQFF.

L'équipe du CQFF