Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
CQFF - Vos cartables en ligne

Mise À niveau simple, mais obligatoire de votre système
pour accÉder À « Vos cartables en ligne »

La section « Vos cartables en ligne » a été créée dans le but de vous permettre de consulter ou d'effectuer une recherche sur une partie ou la totalité de vos cartables (depuis 2004 seulement). Le contenu du cartable que vous verrez à votre écran d'ordinateur est identique à la version « papier » que vous avez en main. Vous pouvez également imprimer un maximum de 3 pages par minute ou copier/coller un maximum de 750 mots par 5 minutes à partir de « Vos cartables en ligne ».

Veuillez suivre, obligatoirement, les étapes suivantes afin de pouvoir consulter vos cartables en ligne. Vous aurez en même temps fait « d'une pierre, deux coups », car votre ordinateur sera prêt pour la consultation de vos messages dans « Votre boîte aux lettres » qui peuvent nécessiter votre code d'accès.

Mise en garde :

Bien qu'il soit possible d'y accéder avec les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, les cartables en ligne du CQFF ont été programmés pour fonctionner de façon optimale avec le navigateur Internet Explorer. Nous vous recommandons fortement l’utilisation de ce navigateur pour faciliter votre travail. L'accès aux cartables en ligne avec le navigateur Microsoft Edge n'est pas possible.

 

Attention : Si vous travaillez en réseau, veuillez contacter votre administrateur réseau avant de procéder à toute installation sur votre poste de travail.

 

Étape no 1 : Installation de la visionneuse de fichiers PDF, Adobe Reader (si ce n'est pas déjà fait)

  • Désinstallez toute version antérieure du programme Adobe Reader avant de procéder à une nouvelle installation en passant par « Ajout/suppression de programmes » dans le panneau de configuration.
  • Important : assurez-vous de bien supprimer « Adobe Reader » (gratuit) et non une version professionnelle (version que vous devez acheter).
  • Choisissez la version la plus récente du programme Adobe Reader. Cliquez ici pour installer ce programme. Soyez avisé que les versions 8 et antérieures d'Adobe Reader ne permettent pas un fonctionnement optimal de « Vos cartables en ligne ».

Étape no 2 : Vérification de l'installation d'Adobe Reader

  • Vérifiez la version d'Adobe Reader que vous utilisez si vous n'avez pas fait l'installation à l'étape 1. Pour ce faire, cliquez sur « ? » ou « Aide » dans la barre de menus en haut à droite lors de l'ouverture du programme (le logo pour permettre l'ouverture devrait être situé sur votre écran d'ordinateur).
  • Faites toutes les mises à jour disponibles. Adobe Reader vous demandera
    de les faire automatiquement.

Étape no 3 : Installation du plugiciel FileOpen (si vous avez déjà le programme Adobe Reader)

Afin de permettre l'ouverture du fichier de « Vos cartables en ligne » et de certains fichiers « Votre boîte aux lettres », votre système informatique nécessitera l'installation d'un plugiciel (plugin) qui permet l'ouverture du fichier demandé. Le plugiciel requis provient de la compagnie FileOpen, partenaire depuis 1997 de la compagnie Adobe (qui a créé le programme Adobe Reader). Il provient donc d'une source extrêmement fiable et il permet simplement de sécuriser sur le Web tous les fichiers s'adressant exclusivement aux participants de nos activités de formation. C'est une installation que vous ne ferez qu'une seule fois, et ce, pour chaque ordinateur.

  • Cliquez ici pour vous rendre sur le site de FileOpen et suivez les instructions.
  • Veuillez noter que certains antivirus bloquent l'installation du plugiciel, mais vous pouvez tout de même accepter ou refuser de poursuivre. Si vous refusez, vous n'aurez évidemment pas l'accès à « Vos cartables en ligne ». Vous pouvez également obtenir le message suivant sous votre barre de menus en haut de votre écran :

Message FileOpen

Il est important de noter que si l'affichage du document ne défile pas correctement, veuillez simplement réinstaller le plugiciel FileOpen à nouveau (étape no 3), car la version que vous possédez n'est possiblement pas à jour.

 

Assurez-vous d'avoir en votre possession votre nom d'usager et votre mot de passe que vous avez reçus lors de votre dernière activité de formation ou que vous recevrez par courriel lors de votre prochaine participation si vous êtes un nouveau participant.

Vous avez effectué correctement la mise à niveau de votre système, mais vous obtenez toujours une page blanche à votre écran? Abaissez toutes les fenêtres ouvertes à votre écran sans les fermer et vérifiez si vous n'avez pas un message d'Adobe vous demandant de faire une mise à jour. Si ce n'est pas le cas, fermez tout et ouvrez Adobe Reader. Cliquez ensuite sur le point d'interrogation dans la barre de menus et choisissez « Rechercher les mises à jour maintenant… ». Effectuez les mises à jour en question. Ceci devrait régler le problème de la « page blanche ».

Vous êtes maintenant prêt à utiliser « Vos cartables en ligne ».

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous offrir du soutien technique :

  • Montréal : 514 333-FISC (3472)
  • Laval : 450 973-FISC (3472)
  • Sans frais : 1 888 973-FISC (3472)
  • Courriel : formation@cqff.com

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et aussi de contribuer au développement du CQFF.

L'équipe du CQFF