Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
CQFF - Activités de formation

Mise à jour en fiscalité pour les planificateurs financiers
et les conseillers en placement en Webdiffusion : la revue des 12 derniers mois

 

Plus de 2 700 spécialistes ont assisté à cette activité de formation en novembre
et décembre 2019 à travers le Québec : il doit y avoir une excellente raison!

 

Notes du CQFF :  Cette activité de formation en Webdiffusion s'adresse à tous les conseillers, planificateurs financiers, cabinets et institutions financières, incluant ceux du Mouvement Desjardins.

Ayant connu un vif succès de 1999 à 2019, le Centre québécois de formation en fiscalité – CQFF inc. est fier de vous inviter, pour une 22e année consécutive, à son activité de formation portant sur les plus récents changements en fiscalité survenus au cours des 12 derniers mois, le tout étant adapté aux planificateurs financiers et conseillers en placement. Vous constaterez à quel point être parfaitement à jour en fiscalité vous permettra d'apprendre des stratégies innovatrices et vous procurera de grands avantages, et beaucoup de confiance, face à vos clients!

Cette activité de formation vous permettra de vous tenir à jour concernant les nombreux changements très récents apportés à la Loi de l’impôt sur le revenu et aux pratiques administratives des autorités fiscales, tout en vous donnant les réponses aux questions que vos clients vous posent quotidiennement ainsi que des arguments de décisions, des stratégies et des nouveautés pour vous et vos clients. Le tout sera ponctué d’une foule d’exemples pratiques reliés aux particuliers, aux travailleurs autonomes, aux fiducies, à la PME et à la très petite entreprise ainsi qu'aux sociétés de portefeuille. L'activité de formation sera animée par Yves Chartrand, M.Fisc. et Benoit Charette, MBA, CPA, CA, et ce, dans une atmosphère agréable et dynamique. De plus, cette activité de formation est admissible aux unités de formation continue (UFC).

Également, le CQFF vous offre l'opportunité de travailler avec des outils supplémentaires qui sont très appréciés voire même essentiels à l'enrichissement de vos connaissances : un cartable de plus de 800 pages tout à fait à jour (et plus de 700 pages additionnelles sous forme de liens Web reproduisant des écrits antérieurs du CQFF), des communiqués de plusieurs pages que vous recevrez au cours des mois qui suivent la formation (via votre « Boîte aux lettres » sur notre site Web) pour un suivi exceptionnel du matériel de formation et plus de 90 tableaux d'une qualité exceptionnelle très détaillés et très utiles à consulter. Finalement, suite à votre participation à cette activité de formation, vous aurez aussi accès à la version « en ligne » de votre cartable (en plus de la version « papier » si vous la désirez), et ce, via notre site Web, pour effectuer vos recherches ou pour lire une section de celui-ci!

Parmi la multitude de sujets abordés, il sera question, entre autres :

  • des divers sujets « chauds » qui font les manchettes en fiscalité, incluant les diverses sagas avec le fisc. De plus, vous bénéficierez d'un guide complet pour vous guider à l'égard de tous les effets fiscaux directs découlant de la pandémie de la COVID-19 (radiation de dettes/fermetures d'entreprises, traitement fiscal du prêt de 40 000 $ consenti en 2020 dont 10 000 $ pourront potentiellement être radiés, « regel » successoral : hausse importante des séparations de conjoints, déménagements de contribuables, techniques avantageuses d'utilisation des pertes fiscales pour les entrepreneurs et mises en garde appropriées, pertes ou baisses des valeurs boursières incluant des stratégies très innovatrices du CQFF pour maximiser les gains en capital corporatifs par des techniques pour abaisser le coût fiscal des placements, stratégies au décès, pertes en capital, etc.). Nous discuterons aussi d’une multitude de sujets, stratégies, ajouts au cartable et programmes de vérifications fiscales ciblées de l'ARC et de Revenu Québec.

    D’autre part, le CQFF harcèle sans relâche les autorités fiscales sur de multiples sujets en vue d’obtenir des réponses précises à des interrogations, des corrections fiscales ainsi que des assouplissements législatifs ou administratifs, et nous ferons un suivi là-dessus. Encore une fois, l’activité de formation de l’automne 2020 sera un grand cru à cet égard, c’est promis. Nous avons d'ailleurs soumis plus de 25 demandes d'interprétation technique en 2020 pour des sujets précis et d'application concrète;
  • des modifications découlant d'un éventuel budget fédéral en 2020 ainsi que des mesures annoncées lors du budget du Québec du 10 mars 2020;
  • d'une multitude de nouvelles informations fiscales concernant certains véhicules de placements, d'assurances ainsi que de véhicules pour la retraite, incluant les changements à cet égard;
  • des nombreuses surprises, qui, comme à l'habitude, sont annoncées chaque automne par les autorités fiscales;
  • de la revue de la jurisprudence utile en pratique ainsi que les impacts en découlant;
  • de plusieurs aspects touchant les fiducies, la séparation et le divorce, la famille, et même la fiscalité internationale;
  • de diverses problématiques vécues en pratique, qui sont abordées dans notre section « Saviez-vous que? » et dans le « Courrier du lecteur » (réponses détaillées à des questions de nos participants sur différents sujets);
  • des règles fiscales et des positions administratives sur l’imposition de la résidence principale et/ou secondaire et les stratégies étonnantes pouvant être envisagées, lesquelles font l'objet d'un chapitre entier (de très loin le meilleur disponible sur le marché) mis à jour annuellement;
  • d'une liste de plus de 300 conseils fiscaux pour vos clients.

D'autre part, des communiqués seront publiés (via « Votre boîte aux lettres » sur notre site Web) dans les mois qui suivent la présentation de cette activité de formation afin de vous aviser de tout changement apporté par le fisc et ayant trait aux informations fournies lors de cette activité de formation. Au CQFF, nous ne vous laissons pas tomber après une activité de formation.

Cette activité de formation présentée exceptionnellement en Webdiffusion en 2020 est d'une durée de 4 heures (2 matinées consécutives de 2 heures afin de maximiser votre concentration) et elle aura lieu à deux occasions distinctes lors de semaines distinctes.

 

Horaire détaillé de l'activité de formation

 

Dates et heures Animateurs

Mardi 1er décembre 2020 de 8h30 à 10h45 et Mercredi 2 décembre 2020 de 8h30 à 10h45

  • Yves Chartrand, M.Fisc.
  • Benoit Charette, MBA, CPA, CA

Jeudi 10 décembre 2020 de 8h30 à 10h45 et Vendredi 11 décembre 2020 de 8h30 à 10h45

  • Yves Chartrand, M.Fisc.
  • Benoit Charette, MBA, CPA, CA

 

N.B. : Une période de questions de 15 minutes (en direct ou par courriel) est prévue chaque matinée.

 

COÛT DE L'ACTIVITÉ DE FORMATION

Le coût a été établi selon les trois possibilités suivantes :

 

Mise à jour en fiscalité-2020 pour les planificateurs financiers
et les conseillers en placement en Webdiffusion

Webdiffusion avec utilisation de la version du cartable de
formation « en ligne »

199,95 $ + les taxes

Webdiffusion avec la version « papier » (sans livraison) et la
version « en ligne » du cartable *

229,95 $ + les taxes

Webdiffusion avec la version « papier » livré à votre cabinet et la version « en ligne » du cartable

259,95 $ + les taxes

 

 

* Ramassage du cartable par le participant à un des points de service offerts par le CQFF
(Laval, La Prairie et Québec).

 

Pour vous inscrire à cette activité de formation, cliquez ici.

Des rabais s’appliquent s’il y a plus d’un participant de la même entreprise, nous vous invitons à consulter notre section Tarification.

Le CQFF offre aussi une alternative aux entreprises désirant offrir cette activité de formation avec notre matériel, mais avec leur propre animateur. Pour plus de détails, cliquez ici.

Notes du CQFF :  N'oubliez pas que les travailleurs autonomes non incorporés ainsi que les employés qui assumeront personnellement le coût de la formation sans être remboursés par leur employeur pourront bénéficier en 2020 du nouveau crédit d'impôt canadien pour la formation couvrant 50 % des frais et pouvant atteindre 250 $ en 2020, réduisant ainsi substantiellement le coût de la formation pour ceux qui y sont admissibles en vertu des règles existantes. Voir notre « Foire aux questions (FAQ) » sur notre site Web à cet égard.