Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
CQFF - Foire aux questions (FAQ)

FOIRE AUX QUESTIONS DU CQFF

Activité de formation 2021-2022

 

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Notes du CQFF :  Cette foire aux questions (FAQ) sera, si nécessaire, bonifiée occasionnellement de questions additionnelles qui n'auraient pas fait l'objet de réponses précises. Cliquez sur une des questions pour faire dérouler la réponse.
A. En ce qui a trait à la nature même d'une webdiffusion et aux activités de formation en webdiffusion

 

 

1. Les activités de formation au CQFF sont-elles offertes pendant la pandémie?

Oui, les activités de formation au CQFF ont lieu comme chaque année. Cependant, elles sont de nouveau présentées en webdiffusion seulement (version en ligne) à l’automne. Pour la session de l’hiver, nous sommes à revoir la possibilité d’intégrer quelques sessions en salle en complément de celles en webdiffusion. Toutes nos activités de formation sont présentées en webdiffusion de façon presque identique aux versions traditionnelles en salle comme vous avez pu le constater lors de nos dernières webdiffusions.

2. Qu'est-ce qu'une webdiffusion?

La webdiffusion désigne simplement la diffusion de contenus audio et/ou vidéo sur Internet. Dans notre cas, il s'agit évidemment d'une diffusion vidéo et audio. Nos webdiffusions sont préenregistrées quelques jours avant leur diffusion, mais présentées en direct le jour de l’événement en ce qui a trait à la période de questions à la fin de la webdiffusion. Si un changement fiscal majeur survenait entre l’enregistrement et la webdiffusion quelques jours plus tard (ce qui est loin d’être impossible en fiscalité…!), une bande de texte défilera au bas de l’écran pendant la période où l’on couvre ce sujet lors de la webdiffusion et un communiqué vous sera émis via « Votre boîte aux lettres » ou un « Avis important » dans les jours qui suivent.

3. Avez-vous de l'expérience en tant que formateurs en webdiffusion?

Oui, depuis 2018, la formation Mise à jour en fiscalité pour les planificateurs financiers et les conseillers en placement est disponible en webdiffusion pour les participants des régions très éloignées. Toutes les activités de formation à l'automne 2020 et l'hiver 2021 ont été présentées en webdiffusion, et ce fut un franc succès! Un vrai caméraman (anciennement de Radio-Canada) et des techniciens du son nous accompagnent d'ailleurs tout au long de l'enregistrement de la webdiffusion. Nous possédons donc l’expertise nécessaire pour emboîter le pas encore cette année pour la diffusion des formations en ligne à grande échelle. Nous avions déjà prévu l’imprévisible!

4. Comment les activités de formation en webdiffusion se déroulent-elles?

Tout comme l’an dernier, vous accédez à l'activité de formation à laquelle vous êtes inscrit via un lien Web que vous aurez reçu par courriel quelques jours à l’avance. Le matin des présentations des webdiffusions, vous n’avez qu’à vous connecter en cliquant sur ce lien et saisir les brèves informations nécessaires qui vous sont fournies dans ce même courriel. Les animateurs donnent la formation d’une manière semblable à celle que vous êtes habitués à recevoir en salle. Des pauses sont prévues et des périodes de questions également (voir la question no 26 à cet égard).

5. Vos formations en webdiffusion sont-elles diffusées via des programmes comme Teams, Zoom ou Skype?

Non, pas du tout. Nous utilisons plutôt une plateforme privée en collaboration avec des professionnels avec qui nous avons une relation d’affaires depuis près de 20 ans. La qualité de diffusion est exceptionnelle et à la hauteur des activités de formation habituelles présentées en salle tout en vous garantissant un niveau de sécurité maximal. Vous pouvez accéder à la webdiffusion via tous les navigateurs connus, dont Google Chrome ou Microsoft Edge. Vous devez disposer d'un accès Internet haute vitesse (pour faciliter le visionnement de la webdiffusion). Un « plan B » a aussi été mis en place pour ceux qui ont des problèmes de connexion en raison d’un problème technique, d’une bande passante surchargée dans son secteur, d’un réseau Internet moins performant, etc.

6. Dois-je absolument disposer d'une bonne vitesse Internet pour suivre une formation en webdiffusion?

Oui, c'est nettement préférable. Toutefois, si ce n'est pas le cas pour vous, vous pouvez changer la résolution de la vidéo pour une qualité inférieure pour pouvoir l'écouter sans qu'il y ait de problème majeur. Pour modifier la résolution de la vidéo, vous devez simplement cliquer sur l’icône « Paramètres » (image d'une roue d’engrenage ) située en bas à droite de votre écran de la webdiffusion et tester les résolutions pour trouver celle qui convient le mieux à votre système informatique. Comme un branchement avec fil est toujours plus stable que le branchement par WIFI, n’hésitez pas à utiliser ce truc au besoin. De plus, nous avons aussi mis en place un « plan B » pour ceux qui ont des problèmes de connexion en raison d’un équipement ou d’un réseau Internet moins performant. Finalement, si vous êtes à votre résidence, peut-être que vos enfants devraient faire moins de « streaming » pendant que vous regardez la webdiffusion!!

7. Y a-t-il du soutien technique pendant les webdiffusions?

Oui, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 450 973-3472, 514 333-3472 ou sans frais au 1 888 973-3472. Il est également possible de nous faire parvenir un courriel à formation@cqff.com et un suivi rapide sera effectué!

8. Quelle est la durée d'une séance de formation pour les activités de formation du CQFF?

Mise à jour en fiscalité pour les comptables :

  • La durée est de 2 demi-journées de 8h30 à 12h pour un total de 7 heures. Une période de réponses à vos questions (en direct) d'une vingtaine de minutes aura lieu à la fin de la deuxième matinée de formation.

Mise à jour en fiscalité pour les planificateurs financiers et les conseillers en placement :

  • La durée est de 2 demi-journées de 8h30 à 10h30 pour un total de 4 heures. Une période de réponses à vos questions (en direct) d’une vingtaine de minutes aura lieu à la fin de la deuxième matinée de formation.

Déclarations fiscales pour les particuliers :

  • Formule 7 heures : : la durée est de 2 demi-journées de 8h30 à 12h pour un total de 7 heures. Une période de réponses à vos questions (en direct) d’une vingtaine de minutes aura lieu à la fin de la deuxième matinée de formation; ou
  • Formule 4 heures : la durée est de 4 heures de 8h30 à 12h30. Une période de réponses à vos questions (en direct) d’une vingtaine de minutes aura lieu à la fin de la formation.

Voir la question no 26 à l'égard des périodes de questions.

N.B. : Pour l’activité de formation Déclarations fiscales des particuliers, la formule 7 heures permet évidemment de voir un plus grand nombre de sujets variés que la formule 4 heures (même si le contenu du cartable est le même).
9. La qualité des activités de formation en webdiffusion est-elle équivalente à celle des activités de formation en salle?

Oui, notre objectif est toujours d'offrir une présentation « pas comme les autres », innovatrice, facile, plaisante à regarder et à suivre, tout en ressemblant en tous points à celles auxquelles vous avez l’habitude d’assister en salle. Bien sûr, il y a aussi des blagues!

10. Puis-je visionner un exemple d'une webdiffusion du CQFF?

Oui, via le lien Web suivant : https://player.vimeo.com/video/488350564. Cet extrait d’une durée d’environ 5 minutes fut tiré de notre webdiffusion destinée aux comptables lors de l'activité de formation Mise à jour en fiscalité-2020 présentée à l'automne 2020. Comme il y aura plus d'un animateur, il y aura aussi de l'interaction entre eux, tout comme lors d'une présentation en salle.

 

 

 

 

B. En ce qui a trait à l'inscription et aux dates de présentation des webdiffusions

 

 

11. Quelles sont les dates auxquelles sont offertes les formations?

Les dates sont indiquées sur chaque formulaire d'inscription. Il y aura des dates distinctes pour chacune des activités de formation et elles seront offertes dans des semaines distinctes pour chacune des dates. L’accès ne sera possible qu’aux dates précises choisies. Voici le lien vers les formulaires d'inscription :

www.cqff.com/accueil_inscriptions.htm

12. Comment puis-je m’inscrire à une activité de formation en webdiffusion?

En remplissant le formulaire en ligne que l’on vous transmet soit par courriel, soit en consultant la page d'accueil de notre site Web ou encore via le lien Web suivant :

www.cqff.com/accueil_inscriptions.htm

13. Quel est le délai à respecter pour s’inscrire à la formation en webdiffusion?

Pour une inscription à la version du cartable en format PDF téléchargeable :

  • Vous devez vous inscrire au moins 7 jours ouvrables avant la date prévue de la webdiffusion à laquelle vous voulez assister;
  • Vous devez cependant avoir acquitté votre facture avant la webdiffusion pour pouvoir y assister.

Pour une inscription à la version du cartable en format « papier » :

  • Vous devez vous inscrire au moins 10 jours ouvrables avant la date prévue de la webdiffusion à laquelle vous voulez assister. Selon votre région administrative, des délais de livraison supplémentaires seront appliqués car notre centre de distribution se situe dans la région de Laval;
  • Vous recevrez toutefois le lien du cartable en format PDF téléchargeable advenant un retard de livraison du matériel;
  • Vous devez cependant avoir acquitté votre facture avant la webdiffusion.
N.B. : Le paiement en ligne de la facture est ce qu’il y a de plus simple (via le lien Web suivant : www.cqff.com/accueil_paiement_en_ligne.htm). Il n’est pas possible de payer par carte de débit ou de crédit. Le paiement par chèque est cependant possible s’il est envoyé suffisamment à l’avance.
14. Comment puis-je vérifier mon inscription à une formation en webdiffusion?

Vous recevez toujours un courriel de confirmation, mais vous pouvez aussi toujours le vérifier via la section sur notre site Web intitulée « Mon dossier ».

15. Si je ne suis pas à l’heure pour le début de la webdiffusion, est-il possible de visionner la vidéo à partir du début?

Non, l’activité de formation est une diffusion en direct c’est-à-dire qu’elle commencera à l'heure indiquée et vous suivrez donc la formation là où elle est rendue, et ce, de la même façon que si vous arriviez en retard à une activité de formation donnée en salle. Soyez donc à l'heure! Nos traditionnelles photos de paysages magnifiques et nos quelques photos humoristiques pourront d'ailleurs être visionnées dès 7h30 AM, et ce, de la même façon que lorsque vous êtes présent en salle!

Le même principe s'applique si vous appuyez sur « pause » pour vous absenter quelques minutes pendant la webdiffusion; vous aurez alors manqué ce segment!

16. La présentation est-elle enregistrée pour que l'on puisse la visionner de nouveau à une date ultérieure?

Malheureusement, pour éviter que des personnes mal intentionnées puissent ne payer qu'un seul droit d'inscription tout en diffusant la vidéo par la suite à plusieurs personnes, cela ne sera pas possible. En fait, il s'agit du même principe que lorsque vous suivez une formation en salle.

17. Devons-nous confirmer notre présence à la webdiffusion la matinée d'une activité de formation?

Oui, une confirmation de présence est requise au début de la séance. Votre connexion via le lien Web fait aussi office de preuve de votre présence. Le CQFF a également accès aux registres des heures de connexion de chacun des participants afin de valider la durée de leur présence, et ce, tel que cela est exigé par certaines organisations professionnelles.

18. Recevrons-nous notre attestation de participation à l'activité de formation par courriel comme d’habitude?

Oui, dès que vous aurez suivi la formation au complet, votre attestation vous sera envoyée comme d’habitude par courriel dans les jours qui suivent. Le CQFF devra au préalable valider votre présence à la webdiffusion via son fichier de confirmation.

19. Dois-je passer un examen après la webdiffusion pour obtenir mon attestation de présence?

Non, étant donné que c’est une webdiffusion en direct et que nous tenons un registre détaillé de votre présence à une activité formation, aucun examen n’est donc requis pour l’obtention de votre attestation de présence.

20. Les formations en webdiffusion sont-elles admissibles aux unités de formation (UFC)?

Oui, les formations en webdiffusion sont admissibles aux unités de formation continue (UFC) des diverses organisations professionnelles.

21. Pourquoi les activités de formation sont-elles scindées en deux parties et présentées sur deux matinées consécutives?

Il y a beaucoup de matériel et nous consacrons plusieurs mois par année à la rédaction de nos cartables. Il est donc primordial que vous puissiez avoir toute votre concentration, votre attention et votre énergie pour bien suivre la formation. Nous croyons qu'une version en ligne trop longue dans la même journée nuirait à votre attention. Nous avons reçu de nombreux commentaires très favorables de nos participants à l’égard de cette approche sur deux matinées suite à nos activités de formation présentées à l’automne 2020/hiver 2021. Voir aussi la question no 32 pour quelques conseils supplémentaires de notre part.

22. Est-il possible de payer par carte de débit/crédit ou sinon, quels sont les moyens d'acquitter la facture?

Le paiement par carte de débit ou de crédit n'est pas possible. Par contre, le paiement en ligne via votre institution financière est très simple (voir le lien Web suivant : www.cqff.com/accueil_paiement_ en
_ligne.htm
). Déjà plus de 80 % de nos participants ont acquitté leur facture de cette façon à l’automne 2020. Le paiement par chèque est aussi possible, mais il faudra l'avoir envoyé bien avant la webdiffusion, car il doit être encaissé avant votre participation.

23. Comment dois-je procéder si je désire annuler ma présence à une webdiffusion?

Il est possible d’annuler votre présence au plus tard 5 jours ouvrables avant la webdiffusion uniquement si nous n’avons pas déjà expédié la version papier du cartable. Par contre, vous pourrez toujours vous inscrire à l'autre semaine de webdiffusion encore disponible si cela vous est possible. Aucun remboursement n’est possible à partir du moment où le CQFF expédie votre documentation (version « papier » ou version « PDF téléchargeable »).

 

 

 

 

C. En ce qui a trait aux interactions avec les animateurs et aux périodes de questions

 

 

24. Qui sont les animateurs pour les formations en webdiffusion?

Ce sera Yves Chartrand, accompagné d’Elaine Samoisette.

25. Y a-t-il de l'interaction avec les animateurs lors d’une webdiffusion?

Oui, bien qu’elle soit enregistrée quelques jours à l'avance, il sera toujours possible de poser des questions par courriel à formation@cqff.com tout au long de la webdiffusion. Les animateurs répondront aux questions les plus pertinentes lors de la période de réponses à vos questions d’une vingtaine de minutes qui aura lieu à la toute fin de la 2e partie de la webdiffusion, qui, elle, se tiendra en direct. Il y a aussi de l’interaction entre les animateurs pendant la webdiffusion, et ce, de la même façon que lors des activités en salle.

26. Comment la période de questions fonctionne-t-elle?

Tout au long de la webdiffusion, vous pouvez soumettre par courriel à formation@cqff.com des questions ayant trait directement au contenu de la formation (et non pas une consultation sur un tout autre sujet). À la toute fin de la 2partie de la webdiffusion, les animateurs répondront en direct à un maximum de questions.

 

 

 

 

D. En ce qui a trait aux coûts de l'activité de formation en webdiffusion et à l'accès au nouveau crédit canadien pour la formation

 

 

27. Quels sont les coûts d'une formation en webdiffusion?

Veuillez consulter la tarification sur notre site Web en cliquant ici. De plus, n'oubliez pas que certains de nos participants peuvent aussi bénéficier depuis 2020 du nouveau crédit canadien pour la formation pouvant atteindre 50 % des frais jusqu'à un maximum du plafond cumulatif du crédit non utilisé (qui est de 500 $ cumulatifs en 2021 et qui augmente de 250 $ par année). Voir la question no 29 ci-dessous à cet égard.

28. Un rabais s’applique-t-il si plusieurs personnes de la même entreprise s'inscrivent à une activité de formation en webdiffusion?

Oui, veuillez consulter la tarification sur notre site Web en cliquant ici.

29. Qu'est-ce que le nouveau crédit d'impôt canadien pour la formation couvrant 50 % des frais (jusqu'à un crédit maximum cumulatif de 500 $ en 2021) et qui peut en bénéficier?

Nous avons rédigé une section du cartable de formation sur cette nouvelle mesure qui fut annoncée lors du budget fédéral du 19 mars 2019. Vous trouverez la portion la plus pertinente de notre texte qui vous fournira tous les détails via le lien Web suivant : www.cqff.com/liens/credit_formation.pdf

Ce crédit d'impôt d'un maximum de 500 $ cumulatifs en 2021 pour ceux qui sont admissibles peut être réclamé jusqu'à concurrence de 50 % des frais payés à des établissements d'enseignement reconnus. Le CQFF est reconnu comme tel par Emploi et Développement social Canada depuis plusieurs années et notre attestation fut d'ailleurs renouvelée le 31 juillet 2020 pour une période additionnelle de 5 ans.

Les particuliers en affaires (comme les travailleurs autonomes non incorporés) ainsi que les salariés qui acquittent les frais de la formation et qui ne sont pas remboursés par leur employeur pourront bénéficier de ce crédit, sous réserve d'un test de revenu n'ayant pas excédé 147 667 $ en 2019 et de 150 473 $ en 2020 (moins la portion déjà utilisée du crédit en 2020 pour une autre formation).

 

 

 

 

E. Consultation de la version du cartable PDF téléchargeable

 

 

30. Comment vais-je recevoir mon cartable en version PDF téléchargeable?

Un lien Web de téléchargement ainsi que le mot de passe d’ouverture de votre cartable vous seront envoyés par courriel les jours précédents votre date de formation en webdiffusion. À l’ouverture de celui-ci, il sera exigé.

31. Est-il possible de consulter la version du cartable PDF téléchargeable (tout en visionnant la webdiffusion si je possède deux moniteurs?

Oui, sans problème. Un moniteur servira à la webdiffusion et l'autre à votre cartable PDF téléchargeable. Ceci dit, si vous êtes plutôt un utilisateur assidu de la version « papier » du cartable, nous vous suggérons fortement d'utiliser la version papier plutôt que celle téléchargeable pour vous faciliter la vie lors de la webdiffusion.

 

 

 

 

F. Divers

 

 

32. Avez-vous quelques brefs conseils à nous donner pour nous assurer de tirer le meilleur de l'activité de formation?

Cette question, nous l'avouons, fut inventée de toutes pièces par vos animateurs! Comme nous passons plusieurs mois intensifs à écrire le contenu des cartables de formation (et c'est cela que nous faisons chaque année) afin de vous offrir les meilleurs documents possible, nous souhaitons ardemment vous transmettre un maximum d'informations de qualité. Bien qu'il nous soit impossible de tout expliquer ce qui fut écrit dans les volumineux cartables, voici quelques règles d'or à suivre :

i. Installez-vous dans une pièce tranquille avec votre ordinateur et vos moniteurs;
ii. À l’aide de l'exemple tiré d'une webdiffusion du CQFF de l'an dernier accessible en cliquant sur ce lien https://player.vimeo.com/video/488350564, évaluez si vous préférez visionner la webdiffusion à partir de l’écran de votre portable ou encore d’un moniteur de plus grande dimension afin d’optimiser votre expérience;
iii. Évitez (autant que possible) la possibilité de recevoir des appels, des courriels ou des textos;
iv. Même si un sujet à l'occasion peut vous intéresser moins, tentez de demeurer à l'écoute. On apprend toujours plein de choses dans une activité de formation du CQFF, y compris quand on s'y attend le moins;
v. Nous avons choisi de présenter les activités de formation sur deux matinées successives au lieu d'une journée complète afin de maximiser votre attention, votre connaissance approfondie du cartable et votre compréhension. Sachez en tirer profit!
vi. Dans la semaine qui suit l'activité de formation, prenez absolument une heure ou deux pour relire attentivement la table des matières du cartable et la longue liste de liens Web du CQFF. Vous en sortirez « grand gagnant », c'est certain! En effet, il n'est pas rare, loin de là, que vous vous interrogiez sur un sujet alors que la réponse précise et détaillée est clairement dans votre cartable;
vii. La clé du succès pour la webdiffusion? Lisez attentivement chacun des courriels du CQFF reliés à la webdiffusion que vous recevrez dans les semaines précédant votre activité de formation, car vous y retrouverez toutes les informations techniques nécessaires.
33. Y a-t-il des blagues comme à l'habitude durant l'activité de formation?

Bien sûr! L’humour fait partie intégrante de nos activités de formation!

34. Est-ce que les activités de formation en webdiffusion vont revenir chaque année?

Nous privilégions clairement l’approche « hybride » à cet égard. Ainsi, ceux qui préfèrent les webdiffusions pourront opter pour cette avenue et ceux qui préfèrent les formations en salle pour maximiser le réseautage entre les participants (mais seulement lorsque les conditions sanitaires le permettront sans restriction) pourront envisager cette autre avenue.

 

 

 

L’équipe du CQFF vous souhaite une excellente formation!