Foire aux questions

Les activités de formation offertes au CQFF sont :

  • Mise à jour en fiscalité pour les comptables
  • Mise à jour en fiscalité pour les planificateurs financiers et les conseillers en placement
  • Déclarations fiscales des particuliers
Peu importe la version choisie, en plus de vous informer sur toutes les nouveautés affectant directement les déclarations fiscales des particuliers, cette activité de formation vous fournira les outils nécessaires afin de détecter les subtilités rattachées à la préparation de celles-ci, tout en vous permettant de prodiguer de précieux conseils à vos clients.

Comme la saison des impôts des particuliers ne dure qu’environ 2 mois dans une année, certains concepts sont parfois moins maitrisés d’une année à l’autre. La version 7 heures de cette activité de formation offrira un plus large rappel à l’égard de plusieurs de ces règles comparativement à la version 4 heures.
Le cartable remis lors de l’activité de formation est disponible en deux versions :

  • Version « PDF » téléchargeable (non imprimable)
  • Version « papier »

Peu importe la version choisie, vous aurez également accès au contenu de votre cartable, en ligne, via le « Portail CQFF », ce qui vous permettra notamment de faire des recherches et d’imprimer certaines pages ou sections de celui-ci. Des documents complémentaires aux différents cartables seront également disponibles seulement via le « Portail CQFF » pour nos participants.
La boîte aux lettres est maintenant disponible dans le « Portail CQFF » dans le répertoire de documents.
Sur la page d’accueil, vous avez accès au dernier Avis important. En cliquant sur l’icône « Avis importants », vous accèderez à la page des Avis.

Sur la page Centre d’information, vous trouverez les Avis importants dans la section « Publications du CQFF et de nos partenaires ». C’est aussi dans cette section que vous trouverez les Courbes de Claude Laferrière et l’outil fiscal.
Il n’y a pas d’adhésion ou de frais d’adhésion pour participer aux activités de formation du CQFF.

Un dossier client sera créé à la première inscription et seul le prix de l’inscription à l’activité de formation sera facturé.
Aucun titre professionnel n’est exigé pour participer à une activité de formation du CQFF. Les activités de formation requièrent d’avoir des connaissances de base en fiscalité pour les apprécier.
Veuillez consulter la grille tarifaire pour tous les détails à cet égard.

Certains de nos participants peuvent aussi bénéficier du crédit canadien pour la formation pouvant atteindre 50 % des frais jusqu’à un maximum du plafond cumulatif du crédit non utilisé.
Le prix des activités de formation en présentiel tient compte des coûts supplémentaires pour tenir une séance en présentiel dont la location de salle, les repas ainsi que les pauses, en plus du cartable « papier » qui sera remis à chaque participant le jour même de l’activité.
Comme il est encore impossible de connaître avec précision les règles sanitaires qui s’appliqueront lors de la tenue des activités de formation en salle pour la prochaine année, nous avons opté pour revenir au modèle « pré-pandémie » pour les activités offertes en salle, c’est-à-dire en remettant un cartable « papier » à chaque participant présent. Cela a notamment pour objectif de simplifier toute la logistique dans le cas où des changements de dernière minute devaient survenir.
Oui, veuillez consulter la grille tarifaire pour tous les détails à cet égard.

Le CQFF offre des rabais si plus d’un participant d’une organisation participe à la même activité de formation :

  • 5 % – de la deuxième à la cinquième inscription de la même organisation.
  • 10 % – à partir de la sixième inscription de la même organisation.
Il sera possible de payer à partir du 15 septembre pour les activités de formation de l’automne et à partir du 15 décembre pour les activités de formation de l’hiver. Vous avez cependant jusqu’à un maximum de 10 jours ouvrables avant la séance pour acquitter la facture afin de garantir votre participation à l’activité de formation.
Le paiement par carte de crédit n’est pas disponible. Il est possible de payer par dépôt direct, par paiement internet (via l’institution bancaire dans les paiements de factures) ou par virement Interac. Les chèques sont toujours acceptés.
Oui. Pour toute demande d’annulation d’une activité de formation, veuillez faire parvenir votre demande à formation@cqff.com

La Politique d’annulation d’une activité de formation du CQFF est la suivante :

  • En salle (présentiel)
  • Pour l’annulation ou le report sans frais d’une inscription à une de nos activités de formation en salle, vous devez nous aviser au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l’activité de formation. Si vous annulez votre inscription dans l’intervalle de ces 10 jours ouvrables, vous devrez néanmoins acquitter la totalité de la facture et votre cartable vous sera alors acheminé sans autre délai. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants ne s’étant pas présentés à une activité de formation.

  • En webdiffusion
  • Aucun remboursement n’est possible à partir du moment où le CQFF expédie votre documentation (version « papier » ou version « PDF téléchargeable ») et/ou le lien de connexion à l’activité de formation en webdiffusion. Un report à une date ultérieure est possible dans l’éventualité où d’autres webdiffusions sont disponibles.
    Oui, il est possible d’effectuer ce changement en tout temps et sans aucuns frais supplémentaires.
    Oui, nos activités de formation sont reconnues par la CSF et l’IQPF, mais elles peuvent aussi l’être par d’autres instances professionnelles.
    Oui, selon le nombre d’heures de l’activité de formation. Par exemple, la version 4 heures de l’activité de formation Déclarations fiscales des particuliers donne droit à 4 UFC, alors que la version 7 heures donne droit à 7 UFC.
    Dorénavant, chaque participant a la responsabilité de déclarer ses UFC aux différents organismes de reconnaissance des activités de formation.
    En plus de la recevoir par courriel, l’attestation de présence est disponible dans le « Portail CQFF » du participant une fois l’activité de formation suivie.
    C’est une plateforme privée, aucun besoin de télécharger une application. Il suffit de cliquer sur le lien de connexion qui vous sera envoyé pour y accéder.
    Non, car c’est une webdiffusion en direct. La connexion doit se faire à l’heure prévue et la webdiffusion se fait en continu.
    Oui, une confirmation de présence sera exigée au cours de la webdiffusion.
    Non, étant donné que c’est une webdiffusion en direct et que nous tenons un registre détaillé de votre présence à l’activité de formation, aucun examen n’est donc requis pour l’obtention de votre attestation de présence.
    Non, seules les activités de formation Mise à jour en fiscalité pour les comptables ainsi que la version 7 heures de Déclarations fiscales des particuliers sont disponibles en présentiel.
    Abonnez-vous à nos AVIS IMPORTANTS
    [gravityform id="1" title="false" description="false" ajax="true"]
    Il est possible de se désabonner en tout temps en communiquant à formation@cqff.com