PMEOSBL2026

PME et OSBL : Principales différences dans la comptabilisation aux états financiers et les déclarations fiscales

Description de la formation

Formation en rappel

Cette formation vise à couvrir les principales différences entre la comptabilisation aux états financiers selon les normes en comptabilité pour les entreprises à capital fermé et les normes comptables pour les organismes sans but lucratif du secteur privé et les déclarations fiscales.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Appliquer vos connaissances dans les normes en comptabilité pour les entreprises à capital fermé au niveau de la comptabilisation et de la présentation des états financiers
  • Appliquer vos connaissances dans les normes comptables pour les organismes sans but lucratif du secteur privé au niveau de la comptabilisation et de la présentation des états financiers
  • Appliquer vos connaissances sur les différences dans la comptabilisation aux états financiers et les déclarations fiscales des PME et des OSBL.

Au programme

  • Principales différences dans la comptabilisation aux états financiers et les déclarations fiscales des PME
    • Revue des ajustements fréquents à l’annexe 1 de la déclaration fiscale - Revenu net (perte nette) aux fins de l’impôt sur le revenu
      • Amortissement comptable et déduction pour amortissement
      • Gain ou perte sur disposition d’actifs et gain ou perte en capital
      • Part dans le revenu ou la perte de filiales et de sociétés affiliées
      • Frais de financement
      • Limitations des dépenses automobiles
      • Réserves comptables
      • Imposition des revenus provenant de feuillets fiscaux
      • Autres dépenses comptables non déductibles
    • Revue de particularités dans le traitement de certaines opérations
      • Traitement fiscal d’un contrat de location-acquisition
      • Traitement fiscal des crédits d’impôts
      • Traitement fiscal des revenus d’intérêts et des dépenses d’intérêts
      • Impact fiscal de la répartition du coût d’acquisition d’un groupe de biens
      • Identification du revenu d’entreprise exploitée activement aux fins fiscales
      • Différence entre une radiation et un règlement de dette
      • Identification du montant déductible sur les reçus pour dons
      • Documentation requise pour les honoraires de gestion
      • Éléments affectant le compte d’actif ou de passif d’impôt futur
  • Particularités supplémentaires pour les déclarations fiscales des OSBL
    • Déclarations de renseignements supplémentaires

Tarifs et dates

Mode de diffusion / lieu Date de début Date de fin Prix spécial* Prix régulier Suppl. papier Accès en différé Inscription
Webdiffusion en différé 15 Mai 20268 h 30 30 Avr 202723 h 59 249 $ 299 $ + 50 $ s. o. S'inscrire
* Prix spécial jusqu'au 15 octobre ou au 15 janvier selon la formation, pour toutes nos formations de plus de 2 heures. Si la facture n'est pas payée à la date applicable (15 octobre ou 15 janvier selon la formation), une facturation supplémentaire de 100 $, 50 $ pour les webdiffusions en différé, sera automatiquement ajoutée pour refléter la différence entre le prix régulier et le prix spécial.

Équipe de formation

Marianne Perry
Marianne Perry
Formatrice
Karine Phaneuf
Karine Phaneuf
Formatrice

En cas de force majeure, la composition de l'équipe de formation pourrait être modifiée.

Prêt·e à mettre à jour vos connaissances dans votre domaine?

Réservez votre place avant le 15 octobre pour profiter du prix spécial.

S'inscrire maintenant →
S'inscrire à partir de 249 $

Abonnez-vous à nos COMMUNICATIONS

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les communications électroniques du CQFF. Je comprends que je pourrai retirer mon consentement à tout moment.